Contact

Félicitations à Mathieu Massonot pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Mathieu Massonot pour l'acceptation de sa thèse, dirigée par Christelle Golzio et intitulée "Étude du rôle du gène CHD8 dans les comorbidités liées aux troubles du spectre autistique par une approche multi-organes".

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

En modélisant un trouble du spectre autistique de sous-type CHD8 chez le poisson zèbre, Mathieu Massonot a mis en évidence l'apparition d'une inflammation de l'organe digestif lorsque le gène perd sa fonction. Il a également développé des manipulations comportementales reproductibles pour modéliser des troubles du comportement tels que l'anxiété et l'altération de la sociabilité.
Pour avoir un exemple de son travail, vous pouvez lire cet article publié dans Life Science Alliance.
Son expérience à l'IGBMC lui a permis d'acquérir de solides compétences en physiopathologie sur un modèle d'étude in-vivo et en gestion de projet, ainsi que de développer une expertise sur le modèle du poisson zèbre à différents stades de développement et dans plusieurs organes.
Merci aux équipes de l'animalerie aquatique et des plateformes de protéomique, génomique, cytométrie de flux, imagerie photonique et anatomopathologie pour leur soutien (Sandrine Geschier, Didier Hentsch, Bertrand Vernay, Claudine Ebel, Olivia Wendling, Patrice Goetz-Reiner).
Merci à la Fondation Anne-Marie et Roger Dreyfus (Fondation France) pour son soutien à Mathieu Massonot.