Contact

Vieillissement musculaire : une collaboration pour comprendre l'impact du réticulum endoplasmique

Collaborations Recherche |

Le réticulum endoplasmique est une structure cellulaire responsable de la synthèse et du trafic des protéines. Cette structure est maintenue par un processus de recyclage qui élimine les parties endommagées ou inutiles. Cependant, il a tendance à être déréglé dans les cellules musculaires avec l'âge. Pour mieux comprendre les conséquences du vieillissement musculaire, Minchul Kim et Marcus Rüegg, chercheur au Biozentrum de l'Université de Bâle, ont lancé un projet de recherche commun.

Crédits : Minchul Kim

L'impact du processus d'autophagie du réticulum endoplasmique sur le vieillissement musculaire

Le réticulum endoplasmique (RE) est une structure cellulaire essentielle au maintien de l'intégrité des fonctions cellulaires. Il joue également un rôle dans la contraction musculaire. Pour assurer son intégrité, il utilise un processus de recyclage : l'autophagie. Pour ce faire, il fait intervenir plusieurs protéines qui se coordonnent pour éliminer les parties dysfonctionnelles du réticulum endoplasmique, ce que l'on appelle plus souvent la ER-phagie.
Les scientifiques ont constaté qu'avec l'âge, la quantité de protéines impliquées dans la ER-phagie au sein des cellules musculaires augmente. "L'objectif de notre projet est de mieux comprendre la signification fonctionnelle de cette augmentation : cette augmentation protège-t-elle les cellules musculaires ou devient-elle incontrôlable et les endommage-t-elle ?"
Pour répondre à cette question, les chercheurs vont surexprimer ou bloquer la production de protéines ER-phagy à l'aide de virus adéno-associés introduits dans des modèles de souris. Ils utiliseront également l'immunofluorescence pour mesurer l'ampleur de la ER-phagie.
Une meilleure compréhension du processus permettrait de mieux comprendre le vieillissement musculaire et d'élaborer des stratégies plus efficaces.

Un projet lancé grâce au soutien d'Eucor, le Campus européen

Eucor est une organisation visant à renforcer les collaborations entre les membres des différents établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région du Rhin supérieur. Le programme Seed Money d'Eucor offre un soutien de 20 000 euros pour un à deux ans à des projets de recherche ou de formation conjoints entre deux ou plusieurs institutions de la région.