Bases moléculaires de la synthèse protéique par le ribosome
Chefs d'équipe : Marat YUSUPOV , Gulnara YUSUPOVA
Département : Biologie structurale intégrative
Récemment, l'hétérogénéité du ribosome est apparue comme une idée valable avec de nombreux groupes scientifiques présentant des preuves corroborant la diversité de composition du ribosome. Ces différences peuvent survenir de plusieurs manières : teneur en protéines ribosomiques, utilisation préférentielle des paralogues, variation de séquence de l'ARN ribosomique, modifications post-traductionnelles de la RP et de l'ARNr ont toutes été documentées. Bien que les effets de l'hétérogénéité des ribosomes restent encore pour la plupart un mystère, des études émergentes indiquent que les variations de la composition des ribosomes peuvent sous-tendre plusieurs fonctions biologiques vitales telles que le contrôle de la traduction ou les réponses environnementales.
Nous étudions comment les cellules exploitent cette hétérogénéité des ribosomes pour réguler la traduction au cours du développement dans des organismes multicellulaires complexes et comment la composition des ribosomes peut différer selon le stade de développement de la cellule. Pour répondre à ces questions, nous utilisons une combinaison innovante de biochimie et de cryomicroscopie électronique pour la caractérisation structurelle de complexes ribosomiques prélevés à différents stades de développement et étudions leur expression phénotypique et leur fonction chez le nématode Caernorhabditis elegans.
Les ribosomes 80S sont isolés de C. elegans à différents stades de développement. Un protocole d'isolement a été établi pour obtenir des ribosomes 80S de C. elegans adaptés aux investigations structurelles, et récemment une structure cryo-EM à haute résolution a été déterminée (résolution 2.6Å GSFSC = 0.134) du stade de développement L3. Davantage de structures seront déterminées des ribosomes des différents stades de développement et une comparaison minutieuse sera effectuée pour étudier l'hétérogénéité des ribosomes, qui sera ensuite exploitée par notre partenaire collaboratrice, la Dre Sophie Jarriault pour disséquer par des études génétiques et fonctionnelles in vivo comment les changements dans le ribosome le contenu affecte l'homéostasie cellulaire, l'identité et finalement le développement animal.
Sophie Jarriault. IGBMC
Chefs d'équipe : Marat YUSUPOV , Gulnara YUSUPOVA
Département : Biologie structurale intégrative