Études cryo-EM du ribosome de C. elegans pour éclairer les relations structure-fonction de l'hétérogénéité du ribosome
Responsable de sous-groupe : Lasse Bohl JENNER
Au niveau cellulaire, le ribosome est un énorme complexe ribonucléoprotéique, dont le rôle dans tous les organismes vivants est de traduire les gènes en protéines grâce au code génétique. Des altérations à divers niveaux de cette machinerie traductionnelle sont responsables de très nombreuses maladies humaines. Compte tenu de ce rôle central du ribosome au sein de la cellule, les organismes vivants ont élaboré des stratégies de défense produisant des substances chimiques visant justement à altérer les fonctions des ribosomes dans un autre organisme (comme par exemple les antibiotiques qui ciblent les bactéries) en inhibant différentes étapes de la biosynthèse des protéines. Le ribosome est ainsi l'une des principales cibles des antibiotiques dans la cellule. En effet, plus de 40% des antibiotiques présents sur le marché et couramment utilisés visent le ribosome. De même, le ribosome eucaryote est une cible importante pour de petites molécules inhibitrices produites en tant que métabolites secondaires par les bactéries, les champignons ou les plantes.
L'objectif général de notre recherche est d'obtenir des informations structurelles sur le mécanisme de synthèse des protéines par le ribosome et le mode d'action des inhibiteurs ciblant les ribosomes. Pour cela, notre groupe travaille à la fois avec la cristallographie aux rayons X et la cryo microscopie électronique. Nous avons développé des méthodes pour étudier le ribosome bactérien 70S du microorganisme thermophile extrême Thermus thermophilus ainsi que pour le ribosome 80S des levures Saccharomyces cerevisiae et Candida albicans, que nous piégeons à différentes étapes de la biosynthèse des protéines ou en complexe avec des inhibiteurs/antibiotiques et déterminer leurs structures.
Ce prix vise à mettre en lumière de jeunes chercheurs, premiers auteurs d’articles publiés, en leur offrant l’opportunité d’être présentés par leurs…
Lire la suite
Cell ; Volume: 186 ; Page: 1013-1025.e24
Nature
Science Advances ; Volume: 8 ; Page: eabn1062
Nature ; Volume: 600 ; Page: 543-546
Nature ; Volume: 600 ; Page: 543-546
Cancers ; Volume: 13 ; Page: 4392
Nature Communications ; Volume: 11 ; Page: 1656
FEBS Letters ; Volume: 594 ; Page: 3551 - 3567
Journal of Molecular Recognition ; Page: e2782
Nucleic Acids Research ; Volume: 47 ; Page: 3223-3232
Page 1 sur 6