Contact

Félicitations à Nicolas Zinter pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Nicolas Zinter pour l'acceptation de sa thèse ! Son travail a été dirigé par Wojciech Krezel et est intitulé : "Multi-level analyses of Retinoic Acid Receptor beta (RARB) signaling to understand and treat rare and progressive neurological disorders".

Crédits : Théo Brisset, IGBMC

Au cours de sa thèse, Nicolas Zinter a identifié la première fonction postnatale de RARB dans le cerveau. Pour ce faire, avec les plateformes de l'IGBMC, le doctorant a utilisé des modèles de souris simulant des pathologies neurologiques (telles que la maladie de Huntington et MCOPS12) et a pu lancer des phénotypages comportementaux ainsi que des analyses cellulaires et moléculaires. Nicolas Zinter a ainsi pu apporter une meilleure compréhension de l'impact de la dérégulation de la signalisation RARB sur des maladies neurologiques rares et progressives associées à des dysfonctionnements et à la mort des cellules striatales.

 

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire cet article publié dans Progress in Neurobiology : https://doi.org/10.1016/j.pneurobio.2022.102246

 

Pendant son séjour à l'IGBMC, le doctorant a acquis des connaissances précieuses en matière de phénotypage comportemental de modèles animaux et de cultures primaires de striatum. Il a également remporté le prix de la deuxième meilleure présentation de poster lors des journées de l'école doctorale 2023.

 

Nicolas Zinter tient à adresser ses remerciements aux plateformes de l'IGBMC pour leur soutien ! Pour sa thèse, il a collaboré avec notre plateforme de microscopie photonique et notre plateforme Genomeast pour étudier la perte de fonction de RARB dans le contexte de la maladie de Huntington et de MCOPS12. Il a également collaboré avec les plateformes de l'ICS pour la production des différents modèles de souris.

 

Merci à l'association Cure MCOPS12 pour le soutien apporté à cette recherche !

 

Nicolas Zinter est maintenant à la recherche d'un nouveau poste de post-doctorant en neurosciences. Plus spécifiquement, il cherche à étudier l'aspect neurodéveloppemental des maladies neurodégénératives dans un laboratoire utilisant des organoïdes et des assembloïdes !

Liens associés