Contact

Félicitations à Quentin Giraud pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Quentin Giraud pour l'acceptation de sa thèse ! Son travail a été dirigé par Jocelyn Laporte et est intitulé : "Caractérisation de nouvelles approches thérapeutiques pour les myopathies centronucléaires".

 

 

 

 

 

 

 

crédits : Théo Brisset, IGBMC

Au cours de sa thèse, Quentin Giraud a travaillé sur la myopathie centronucléaire pour aider à développer des thérapies géniques et comprendre les mécanismes sous-jacents. Dans un modèle murin de myopathie centronucléaire liée à BIN1, il a surexprimé la phosphatase MTM1 dans le muscle squelettique. Grâce à une injection au stade néonatal, il a montré une amélioration de la force musculaire et de l'organisation cellulaire. Une injection tardive a également produit un effet thérapeutique, mais dans une moindre mesure. Par ailleurs, Quentin Giraud a déterminé le mode d'action thérapeutique de MTM1, en s'appuyant sur des fonctions indépendantes de la phosphatase. Par la suite, il a également caractérisé l'isoforme BIN1 la plus appropriée pour une approche de thérapie génique de remplacement, ainsi que les limites potentielles de ce traitement.

Envie d'en savoir plus ? Vous pouvez lire cet article publié dans Brain : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37490306/

Au cours de son séjour à l'IGBMC, le doctorant a renforcé sa compréhension du processus de développement de la thérapie génique et du travail avec le modèle animal.

Merci à nos différentes plateformes pour leur soutien dans ce travail ! Merci aux différents services de l'ICS et à notre plateforme de biologie moléculaire.

Merci à l'AFM-Téléthon et à la FRM pour leur soutien. Le travail de Quentin Giraud a été partiellement financé par le programme "Espoir de la recherche" de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Quentin Giraud rejoindra prochainement le Karolinska Institutet en Suède, en tant que post-doctorant, où il étudiera les mécanismes génétiques responsables du vieillissement ! Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière !

Liens associés