Contact

Félicitations à Roxane Benoit pour l'acceptation de sa thèse !

Brèves |

Félicitations à Roxane Benoit pour l'acceptation de sa thèse ! Son travail a été dirigé par Anne-Cécile Reymann et est intitulé : "Investigate actin content during C. elegans early embryogenesis using single cell extracts".

Crédits : Théo Brisset

Au cours de sa thèse, Roxane Benoit a développé un procédé permettant d'extraire de manière simple et efficace le contenu de cellules uniques d'embryons de C. elegans. Grâce à ses recherches, il a été possible de quantifier différents paramètres de la dynamique de l'actine, par exemple avec la F-actine. Présente en quantités variables au cours du développement précoce de C. elegans, la concentration de F-actine est maintenue entre les cellules sœurs. Roxane Benoit a également démontré la variabilité des niveaux de G-actine au cours du développement.

Vous voulez en savoir plus sur la technique développée par la doctorante ? Appliquée à des extraits de cerveau, cette technique a été utilisée pour étudier le rôle de la protéine Kif21b, en collaboration avec l'équipe de Juliette Godin. Pour accéder à l'article publié dans Cell Reports : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37418324/

Durant son séjour à l'IGBMC, outre le développement de sa propre technique de collecte d'extraits unicellulaires de C. elegans, Roxane Benoit a acquis des compétences dans la fabrication de micropuits et de micropatterns.

La thèse de Roxane Benoit a été rendue possible grâce au soutien de notre centre d'imagerie (Erwan Grandigard, ELvire Guiot, Bertrand Vernay). La doctorante a également travaillé avec l'équipe de Laurent Blanchoin (Christophe Guerin, Louise Bonnemay) du CEA Grenoble/Paris et l'équipe de Gilles Charvin du GMGM pour apprendre la technique des micropuits.

Merci à la Fondation ARC pour son soutien !

Roxane Benoit est maintenant à la recherche de sa prochaine opportunité en tant que postdoc dans l'étude du cytosquelette, où elle pourra mettre en pratique ce qu'elle a développé durant sa thèse avec nous ! Vous pouvez la contacter si vous souhaitez échanger sur son projet professionnel.

Liens associés