Contact

Notre Centre d'imagerie rejoint France-BioImaging

|

Le Centre d’imagerie de l’IGBMC rejoint France-BioImaging aux côtés de 6 autres plateformes et 6 équipes de recherche partenaires de la région pour former le nœud Alsace de l’infrastructure nationale. Cette réussite est le résultat d’un travail de longue haleine de structuration et de mise en avant de l’offre technologique, initié par des chercheurs et ingénieurs issus de l’IGBMC et du LBP et est le reflet de l’excellence de la R&D en imagerie photonique au niveau régional.

France-BioImaging, développer et diffuser les technologies d’imagerie du vivant

L’infrastructure France-BioImaging a pour objectif de rassembler des équipes de recherche et des plateformes spécialisées en microscopie du vivant pour développer et diffuser de nouvelles technologies et modalités d’imagerie. Supervisée par le CNRS et initiée en 2012, l’infrastructure FBI regroupe désormais 9 nœuds technologiques, rassemblant plus d’une vingtaine de plateformes et une trentaine d’équipes de R&D spécialisées dans des domaines spécifiques de l’imagerie.
L’infrastructure permet de rendre visible l’offre en imagerie du vivant sur les différents territoires et de les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique.

 

Structurer la microscopie photonique en Alsace et mettre en avant sa spécificité : l’excellence de la recherche en chimie des sondes

 
Les équipes de recherches et les plateformes technologiques membres du nœud Alsacien de France-BioImaging. Crédits : RISEst


Ce projet de structuration de l’offre en imagerie du vivant au niveau Alsacien a été porté par l’équipe de QuESt qui regroupe les plateformes de microscopie photonique de l’IGBMC (Juliette Godin et Bertrand Vernay) et du LBP (Yves Mély et Ludovic Richert). La première étape a été la création du consortium RISEst qui coordonne les activités des 6 plateformes de microscopie photonique pour les Sciences de la Vie sur les sites de Strasbourg Centre, Illkirch et Mulhouse. Ainsi, RISEst propose une offre complète et cohérente pour l’imagerie du vivant à toutes les échelles.
Cette organisation des acteurs alsaciens est d’autant plus essentielle « que les outils sont extrêmement coûteux, qu’il y a nécessité d’attirer de nouvelles compétences tout en développant les expertises des personnels en place dans un domaine en évolution technologique permanente », indique Juliette Godin., « il est nécessaire de rationaliser et coordonner nos efforts pour l’acquisition d’instruments de haute technologie et pour le recrutement de personnels dédiés».
Grâce au développement de partenariats privilégiés avec 6 équipes de R&D, la spécificité du nœud Alsace se caractérise par l’excellence de sa recherche en chimie des sondes, le développement de nouvelles instrumentations de pointe et d’algorithmes de traitement et d’analyse des bioimages. « Le niveau de la recherche en chimie en Alsace et sa proximité avec l’imagerie du vivant est une force : ensemble, nous développons actuellement de nouvelles sondes capables de rendre visibles des structures spécifiques ou d’aller plus profondément dans les cellules », explique Bertrand Vernay.


 
L’offre de technologies disponibles au sein des plateformes composantes du nœud Alsacien de France-BioImaging. Crédits : RISEst
 

Une visibilité accrue de la R&D permettant d’accélérer le développement technologique

« Cette visibilité accrue de la R&D ouvre l’accès de ces nouvelles technologies à une importante communauté de chercheurs, ce qui est très utile pour relever et anticiper les besoin et difficultés des futurs projets », ajoute Juliette Godin. Travailler avec des plateformes de France-BioImaging est également un gage de qualité pour les utilisateurs : l’un des pré-requis pour être intégré au réseau France-BioImaging est d’obtenir la labélisation IBiSA pour chacune des plateformes partenaires.