Contact

20e anniversaire de l'ICS : présentation d'utilisateurs

Le 25 janvier 2022 à 15h00 Congrès

L'année du 20ème anniversaire de l'ICS commence par un webinaire de présentation par d'utilisateurs de la plateforme, le 25 janvier de 16h00 à 17h00.

Pour cette première édition, Thomas Rosahl de Merck Research Laboratories et Françoise Piguet, scientifique à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) vous présenteront comment ils ont travaillé avec ICS pour mener à bien leur projet.

Pour vous inscrire à ce webinaire, vous pouvez aller là.

Thomas Rosahl, PhD, responsable externe de la pharmacologie in vivo chez Merck Research Laboratories, montrera comment les plateformes de phénotypage de l'ICS contribuent aux recherches menées dans son entreprise. Thomas est un Senior Principal Scientist chez Merck, qui dirige la collaboration entre Merck Research Laboratories et l'ICS pour phénotyper des modèles de souris génétiquement modifiées à grande échelle en utilisant les différentes plateformes de phénotypage de l'ICS.

Titre de la présentation : Impact du phénotypage de GEM à l'ICS pour les laboratoires de recherche Merck.

Résumé : Au cours des 18 dernières années, Merck Research Laboratories s'est engagé dans une collaboration avec l'ICS pour phénotyper des modèles de souris - et plus récemment de rats - génétiquement modifiés. L'ICS regroupe toutes les plateformes de phénotypage sous un même toit, de la génération de GEM à l'analyse de l'expression génétique pour valider les nouveaux modèles GEM, en passant par le comportement, le cardio, le métabolisme, le respiratoire, l'histopathologie et l'immunophénotypage. Les présentations mettront en évidence quelques vignettes sur la façon dont le phénotypage ICS a eu un impact sur les programmes de découverte de médicaments de MRL.

Françoise Piguet, PhD, chercheuse à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), présentera comment l'ICS lui a permis de collecter les données nécessaires à la préparation des essais cliniques pour les thérapies géniques. Françoise était auparavant chercheuse à l'IGBMC utilisant la plateforme ICS et contractant ponctuellement avec ICS une fois qu'elle a rejoint l'équipe NEUROGENCELL à l'ICM.

Titre de la présentation : Approches de thérapie génique pour les maladies neurodégénératives et démyélinisantes.

Résumé : Les approches de thérapie génique visant à cibler un gène spécifique ou une voie métabolique nécessitent une preuve de concept dans plusieurs modèles et des études translationnelles chez le rat et les primates non humains pour développer un ensemble complet de données afin de préparer un essai clinique.

Lieu

Webinar, IGBMC