Contact

L’IGBMC accueille l’inauguration de l’Ecole Inserm Pfizer Innovation

Actualités |

L’IGBMC accueille l’événement d’inauguration de l’Ecole Inserm Pfizer Innovation, le lundi 17 octobre 2022. Repoussé d’un an et demi à cause de la pandémie, cet événement de lancement est l’occasion pour les deux entités, Inserm et Pfizer Innovation France, de signer un avenant concernant le financement de 3 promotions de doctorants au sein de ce programme dont l’objectif est de former à la recherche en biologie/santé des élèves issues d’écoles d’ingénieurs.

L’Ecole Inserm Pfizer Innovation, former des ingénieurs à la recherche par la recherche

L’Ecole Inserm pfizer Innovation (EIPI) est un programme visant à rapprocher les champs de la recherche et de l’innovation en amenant des étudiants au profil ingénieur à intégrer le milieu de la recherche en poursuivant une thèse de doctorat dans le domaine de la santé. Ce dispositif est décliné en deux formats : une école d’été et des doctorats dans ce même domaine.
L’’école d’été est proposée en fin de première année du cycle ingénieur aux étudiants candidats. Une quinzaine d’entre eux ont alors accès à des formations académiques en biologie/santé, à des conférences portant sur l’innovation ou à des expertises technologiques spécifiques. Ils sont également conviés lors de leur 2e et 3e année à des manifestations scientifiques.
Les doctorants sélectionnés dans le cadre de cette école se voient attribués : une rémunération durant 3 ans, une dotation de fonctionnement de 20 000 € pour l’amorçage de leur projet ainsi qu’un accompagnement particulier du conseil pédagogique, composé d’experts scientifiques.

 

Un événement pour renouveler l'engagement et mettre en valeur les doctorants

L’événement d’inauguration a été l’occasion d’avoir un discours conjoint des deux parties de cette école, représentée par Gilles Bloch, président et directeur général de l’Inserm, et Sylvie Troy, directrice médicale adjointe de Pfizer Innovation France. Cela fut également l’occasion pour les doctorants et doctorantes de présenter leurs projets de recherches. Un insigne leur a été remis pour les féliciter d’être les premières promotions de l’école.

 

Alix Simon, doctorante de l’équipe de Jocelyn Laporte, reçoit l’insigne remise par Sylvie Troy, directrice médicale adjointe de Pfizer Innovation France

 

Inauguration de l’école inserm pfizer innovation, avec les promotions de doctorants 2021 et 2022