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Ingénieur d’affaires (F/H)

L’Institut de Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) recrute un ingénieur d’affaires pour renforcer ses partenariats entre le monde socio-économique et ses équipes de recherche ainsi que ses plateformes technologiques.

Référence
DOMBRO-001

Type de contrat
CDD

Date de publication
01/03/2024

 

L’IGBMC est une des plus grandes unités de recherche du CNRS (www.igbmc.fr) spécialisée dans l’étude des mécanismes fondamentaux de la vie, des mécanismes d’expression des gènes à l’analyse des phénomènes physiologiques en conditions normales ou pathologiques (cancers, maladies neurodéveloppementales et neuromusculaires, maladies métaboliques, maladies rares). Comptant près de 700 personnes et plus de 40 nationalités, les langues de travail à l’IGBMC sont le français et l’anglais.

 

L’ingénieur d’affaires intègrera le pôle « partenariat » de la direction de la recherche de l’IGBMC sous la direction de la Directrice exécutive. Ses missions seront menées en liaison avec les partenaires académiques et intégrées dans l’écosystème alsacien et national de la valorisation (Délégation régionale du CNRS, SATT, Incubateur, plateforme Idylle du CNRS…) et dans le cadre du déploiement du réseau des ingénieurs transfert du CNRS, dont l’agent recruté fait partie.

 

Activités

  • Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action commerciale ainsi que les outils et actions marketing nécessaires
  • Organiser et/ou participer à des rencontres ou évènements promotionnels internes ou externes
  • Assurer l'interface entre le laboratoire et le monde institutionnel, économique et social ;
  • Engager des actions de prospection pour développer le portefeuille de contrats de partenariats industriels du laboratoire
  • Négocier et rédiger des contrats de partenariats
  • Organiser une veille commerciale et participer à des réponses aux appels d’offres
  • Rendre compte et tenir à jour un CRM
  • Participer au réseau des ingénieurs transfert du CNRS

 

Compétences techniques

Bases juridiques (droit des contrats) et réglementaires du domaine

Connaissances des techniques de communication, négociation et techniques commerciales

Connaissances des systèmes de financement des recherches partenariales public-privé et de l’innovation

Capacité à s’adresser les décideurs de tous types d’entreprises (du grand groupe à la start-up)

Bon relationnel et capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire 

Capacité d’analyse et de synthèse

Sens de l’initiative et le goût pour les challenges

Capacité à appréhender des situations complexes

Savoir rendre compte

Bonne expression écrite et orale en français comme en anglais (niveau B2)

Informations complémentaires

Poste nécessitant des déplacements fréquents sur la circonscription et ponctuels sur le territoire national.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur le Portail Emploi CNRS Lien vers l'offre

Missions

L’ingénieur d’affaires aura pour mission de développer et entretenir un lien fort avec le tissu économique en lien avec les activités de l’IGBMC. Interlocuteur de premier ordre avec les acteurs sociaux-économiques, l’ingénieur d’affaires assurera la promotion de l’expertise scientifique et technique de l’IGBMC auprès des clients et prospects de l’Institut, en concertation avec les chefs des équipes de recherche et des plateformes technologiques. Pour se faire, l’ingénieur proposera et mettra en œuvre une stratégie de prospection et de développement des partenariats de recherche particulièrement en direction des entreprises, dans le but d’augmenter le volume de contrats avec des partenaires industriels.

 

Les missions de l’ingénieur d’affaires s’inscrivent dans le cadre du programme des « ingénieurs transfert » du CNRS dont il/elle intègrera le réseau, au niveau national et régional, notamment en association avec le service partenariat et valorisation de la délégation régionale Alsace du CNRS.

Profil

Formation supérieure (niveau Bac+5 à +8) en biologie

Idéalement : une première expérience en « business development »ou une forte appétencepour les activités commerciales

Une connaissance de l’écosystème public de la recherche et de l’enseignement supérieur serait un plus