Contact

Dégradation des ARN messagers eucaryotes

Dégradation des ARN messagers eucaryotes

Nous sommes intéressés à déchiffrer les mécanismes contrôlant l'expression des gènes eucaryotes au niveau de la dégradation des ARN messagers (ARNm). Ces mécanismes contribuent à la régulation de l'expression des gènes car le changement du taux de dégradation d’un ARNm donné entraîne le plus souvent un changement parallèle du niveau de la protéine correspondante en modulant le niveau de matrices disponibles pour les ribosomes. Ainsi, les changements de la dégradation des ARNm peuvent affecter la quantité de protéines synthétisées, mais aussi contribuer à l'expression localisée de facteurs spécifiques (par exemple, pendant le développement). Outre son rôle quantitatif dans le contrôle des niveaux d'ARNm, la dégradation de l'ARN remplit également une deuxième fonction qualitative par l'élimination des molécules d'ARNm aberrantes ou endommagées.


Plusieurs voies impliquées dans la dégradation des ARN eucaryotes ont été identifiées. La principale voie ciblant les ARNm «normaux» comporte plusieurs étapes : elle est initiée par le raccourcissement de la queue poly(A) de l'ARNm, un processus appelé déadénylation, qui est généralement suivi du clivage de la coiffe avant la dégradation du corps de l'ARNm dans la direction 5’-3 '. Alternativement, après déadénylation, le corps de l'ARNm peut être dégradé par une voie mineure dans la direction 3'-5 '. Si de nombreuses enzymes impliquées dans la dégradation des ARNm sont maintenant connues, certaines restent à être identifiées. De plus, les mécanismes activant les enzymes impliquées dans des conditions définies doivent également être élucidés. Enfin, nous nous intéressons également à déchiffrer la coordination de la dégradation des ARNm avec d'autres processus cellulaires tels que la traduction. Nous souhaitons aussi caractériser les bases des maladies résultant de l'altération de ce processus.

Collaborations et réseaux

Bertrand Séraphin

  • Membre  de la RNA Society (USA) depuis 1995, membre élu de  son Conseil d'Administration (2006-2008)
  • Membre élu de l'EMBO (depuis 2000)

Eric Huntzinger

  • Comité d’organisation des Journées du Campus d’Illkirch

Financements et partenaires

En plus de ceux communs à tous dans l'institut :

  • Ligue Labellisée 2020
  • ANR

Prix/Distinctions

B. Séraphin

  • Prix Emilia Valori, Académie des Sciences (2013)
  • Nominé inventeur européen de l'année, Office européen des brevets (2008)
  • Médaille d'argent CNRS, CNRS (France) (2007)
  • Prix de l'International Society for Molecular Recognition, ISMR (2005)
  • 22e Conférence commémorative William Ferdinand, Université de Sheffield (2003)

Actualités

L'Alsace - Vaccin à ARN messager : dix questions pour démêler le vrai du faux

Avec la circulation d'un grand nombre d'informations contradictoires sur le virus du Covid-19 et le fonctionnement des vaccins à ARN messager, le…

Lire la suite

Publications