Facteurs et modifications d'ARN régulant la dégradation des ARN messagers
Responsable de sous-groupe : Bertrand SERAPHIN
Équipes : Dégradation des ARN messagers eucaryotes
Nous sommes intéressés à déchiffrer les mécanismes contrôlant l'expression des gènes eucaryotes au niveau de la dégradation des ARN messagers (ARNm). Ces mécanismes contribuent à la régulation de l'expression des gènes car le changement du taux de dégradation d’un ARNm donné entraîne le plus souvent un changement parallèle du niveau de la protéine correspondante en modulant le niveau de matrices disponibles pour les ribosomes. Ainsi, les changements de la dégradation des ARNm peuvent affecter la quantité de protéines synthétisées, mais aussi contribuer à l'expression localisée de facteurs spécifiques (par exemple, pendant le développement). Outre son rôle quantitatif dans le contrôle des niveaux d'ARNm, la dégradation de l'ARN remplit également une deuxième fonction qualitative par l'élimination des molécules d'ARNm aberrantes ou endommagées.
Plusieurs voies impliquées dans la dégradation des ARN eucaryotes ont été identifiées. La principale voie ciblant les ARNm «normaux» comporte plusieurs étapes : elle est initiée par le raccourcissement de la queue poly(A) de l'ARNm, un processus appelé déadénylation, qui est généralement suivi du clivage de la coiffe avant la dégradation du corps de l'ARNm dans la direction 5’-3 '. Alternativement, après déadénylation, le corps de l'ARNm peut être dégradé par une voie mineure dans la direction 3'-5 '. Si de nombreuses enzymes impliquées dans la dégradation des ARNm sont maintenant connues, certaines restent à être identifiées. De plus, les mécanismes activant les enzymes impliquées dans des conditions définies doivent également être élucidés. Enfin, nous nous intéressons également à déchiffrer la coordination de la dégradation des ARNm avec d'autres processus cellulaires tels que la traduction. Nous souhaitons aussi caractériser les bases des maladies résultant de l'altération de ce processus.
Responsable de sous-groupe : Bertrand SERAPHIN
Équipes : Dégradation des ARN messagers eucaryotes
Responsable de sous-groupe : Fabienne MAUXION
Équipes : Dégradation des ARN messagers eucaryotes
Responsable de sous-groupe : Eric HUNTZINGER
Équipes : Dégradation des ARN messagers eucaryotes
Responsable de sous-groupe : Bertrand SERAPHIN
Équipes : Dégradation des ARN messagers eucaryotes
Bertrand Séraphin
Eric Huntzinger
En plus de ceux communs à tous dans l'institut :
B. Séraphin
Chez l’homme, une infection virale induit une réponse pour protéger l’organisme qui se traduit par la production d’une molécule signal : l’interféron.…
Lire la suite
PLoS ONE ; Volume: 9 ; Page: e96828
Cell Reports ; Volume: 6 ; Page: 593--598
EMBO Journal ; Volume: 33 ; Page: 265-276
Nucleic Acids Research ; Volume: 42 ; Page: 12847-12860
Journal of Biological Chemistry ; Volume: 289 ; Page: 28640-28650
Nucleic Acids Research ; Volume: 41 ; Page: 9514-9523
FEBS Journal ; Volume: 280 ; Page: 2712-2726
Nature Structural and Molecular Biology ; Volume: 20 ; Page: 1281-1288
BBA - Biochimica et Biophysica Acta ; Volume: 1829 ; Page: 491-513
RNA Biology ; Volume: 10 ; Page: 267-276
Page 3 sur 5