Contact

Variabilité et fonctionalité de la machinerie d’initiation de la transcription au cours de la différenciation et du développement

Variabilité et fonctionalité de la machinerie d’initiation de la transcription au cours de la différenciation et du développement

RESPONSABLE DE SOUS-GROUPE

Stephane VINCENT

L'initiation de la transcription par l'ARN polymérase II (Pol II) nécessite l'assemblage progressif de complexes protéiques sur des promoteurs cores formant le complexe de pré-initiation (PIC), à la suite d'interactions avec des éléments régulateurs, des facteurs de transcription et des co-activateurs transcriptionnels. Un PIC fonctionnel est composé de Pol II et de 6 complexes multiprotéiques appelés facteurs généraux de transcription (GTF) : TFIIA, TFIIB, TFIID, TFIIE, THIIF et TFIIH. TFIID est un GTF conservé au cours de l'évolution, de la levure aux mammifères, et joue un rôle majeur dans l'initiation de la transcription car il est le premier GTF à initier l'assemblage du PIC en reconnaissant les séquences promotrices. Chez les métazoaires, TFIID est un complexe multi protéique composé de la protéine de liaison à la boîte TATA (TBP) et de 13 facteurs associés à TBP (TAF1-13).


Le modèle traditionnel des manuels scolaires, selon lequel l'initiation de la transcription est toujours régulée par les mêmes complexes, a été remis en question chez les métazoaires au cours de la dernière décennie. Tout d'abord, la découverte de paralogues spécialisés de TAFs associés à des programmes d'expression génétique spécifiques de certains types cellulaires a révélé l'existence de complexes TFIID potentiellement spécifiques à un type de cellule. Deuxièmement, des analyses de mutants de souris mais aussi de patients humains ont mis en évidence l'exigence contextuelle de certains TAFs pour la transcription, suggérant que des complexes TFIID partiels pourraient compenser l'absence de TFIID canonique. Troisièmement, trois homologues TBP métazoaires ont été identifiés sur la base de leur conservation avec le domaine de liaison à l'ADN C-terminal caractéristique: nous avons récemment montré que pendant la croissance des ovocytes, TFIID n'est pas présent, étant remplacé par un complexe TBPL2/TFIIA spécifique aux ovocytes.


Nous nous intéressons à la signification fonctionnelle de la variabilité et de la composition des complexes protéiques impliqués dans la reconnaissance des promoteurs centraux selon 2 axes :

  1. Importance fonctionnelle des sous-modules TFIID dans la médiation de l'initiation de la transcription.
  2. Structure et fonction de la machinerie d'initiation de la transcription spécifique de l'ovocyte chez les mammifères.

 

Membres

Publications