Contact

Organisation et division du noyau de la cellule

Organisation et division du noyau de la cellule

Les cellules vivantes ont une capacité fascinante à générer des structures internes complexes et dynamiques. Cette propriété est particulièrement évidente pendant la division cellulaire : en seulement quelques minutes, les cellules modifient leur forme, dupliquent et cloisonnent leurs composantes internes, et se divisent en deux moitiés apparemment identiques qui dans de nombreux cas acquièrent des identités distinctes. Ces changements drastiques doivent être soigneusement coordonnés les uns avec les autres dans l'espace et le temps.


Pour mieux comprendre ces processus, nous nous concentrons sur deux transitions majeures du cycle cellulaire. Tout d'abord, nous étudions la manière dont la ségrégation chromosomique et les cytokineses se coordonnent. Nous cherchons notamment à comprendre comment le point de contrôle « NoCut », dépendant de la protéine kinase Aurora-B, régule la séparation des cytokinases lorsque les ponts de la chromatine sont retardés dans le site de division cellulaire.


Nous sommes également intéressés par les mécanismes qui établissent des différences dans l'organisation nucléaire après la division cellulaire asymétrique et dans la façon dont les complexes de pores nucléaires contrôlent l'établissement de l'identité cellulaire.


Si vous êtes intéressé à rejoindre notre laboratoire, merci de contacter directement Manuel Mendoza mendozam@igbmc.fr

Membres

Projets en cours

  • Caractérisation moléculaire du point de contrôle NoCut dans les cellules normales et cancéreuses
  • Contrôle de l'identité cellulaire par l'acétylation du pore nucléaire

Financements et partenaires

  • Ligue Nationale Contre le Cancer
  • Projets Fondation ARC
  • Université de Strasbourg, Institute for Advanced Studies
  • Fondation pour la Recherche Médicale

Prix/Distinctions

European Research Council, Starting Grant (2011)

Publications