Contact

Mécanismes communs au développement, cancer et vieillissement

Mécanismes communs au développement, cancer et vieillissement

Sénescence cellulaire
La sénescence cellulaire est un état d'arrêt irréversible du cycle cellulaire induit en réponse à divers stimuli, notamment des lésions tissulaires et cellulaires, des signaux inflammatoires et des signaux de développement. Cependant, malgré leur arrêt du cycle cellulaire, les cellules sénescentes restent très actives et interagissent avec leur environnement par le biais d'un sécrétome complexe connu sous le nom de phénotype sécrétoire associé à la sénescence (PSAS). La recherche dans notre laboratoire est axée sur l'étude de la sénescence cellulaire.

L'une des fonctions principales de la sénescence est d'empêcher la prolifération des cellules endommagées, et elle agit donc comme un mécanisme de suppression des tumeurs qui protège du cancer. En outre, l'accumulation anormale ou chronique de cellules sénescentes contribue au processus de vieillissement et à de nombreux états pathologiques. Cependant, les travaux de notre groupe et d'autres ont permis d'identifier que dans certaines situations, les cellules sénescentes peuvent avoir des fonctions bénéfiques, notamment pendant le développement embryonnaire et dans la régénération des tissus. Nous sommes donc intéressés à comprendre les fonctions biologiques de la sénescence cellulaire dans les états physiologiques et pathologiques, ses mécanismes d'action, et les conséquences de sa mauvaise régulation.

Membres

Projets en cours

Quel est le rôle de la sénescence cellulaire pendant le développement ?
    Nous avons précédemment identifié que la sénescence cellulaire programmée est une caractéristique normale du développement embryonnaire (Storer et al, 2013). Nous étudions les fonctions et la régulation moléculaire de la sénescence développementale dans une variété de modèles.

La sénescence aberrante est-elle liée à des anomalies congénitales du développement ?
    La sénescence induite de manière aberrante ou chronique est néfaste et contribue au processus de vieillissement et à de nombreuses maladies. Cependant, il n'est pas clair si une sénescence inopportune ou ectopique contribue à des défauts et des troubles du développement. Nous cherchons à savoir si les altérations de la sénescence peuvent contribuer aux troubles du développement (par exemple, Rhinn et al, BioRxiv, 2021).

Comment la sénescence transitoire contribue-t-elle à la plasticité cellulaire et à la régénération des tissus ?
    Nous avons montré que l'exposition transitoire au SASP peut induire la plasticité cellulaire et le destin des cellules souches. Nous l'avons démontré dans la peau, en montrant comment les kératinocytes exposés au SASP deviennent des cellules souches fonctionnelles du follicule pileux (Ritschka et al, 2017). Nous étudions comment le SASP peut ordonner de tels changements dans le destin cellulaire, et les conséquences fonctionnelles de cette interaction dans des contextes physiologiques et pathologiques, comme le cancer.

Comment une sénescence mal programmée contribue-t-elle à des maladies telles que le cancer ou la neurodégénérescence ?
L'induction aberrante de la sénescence contribue au vieillissement et aux maladies. Nous avons récemment identifié comment des changements de type sénescence peuvent se développer de manière hétérogène et bloquer la régénération des tissus (Ritschka et al, 2020). Nous étudions comment la sénescence contribue à des maladies telles que le cancer et la neurodégénérescence.

Pouvons-nous identifier de nouvelles caractéristiques cellulaires ou des bio-marqueurs de la sénescence cellulaire ?
    Les cellules sénescentes sont très hétérogènes et sont difficiles à identifier in vivo. Nous réalisons des études cellulaires pour identifier de nouveaux marqueurs et caractéristiques du programme dynamique de sénescence.

Financements et partenaires

L'équipe a été généreusement soutenue par le financement de :

  • Fondation Recherche Medicale (FRM)
  • Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer (ARC)
  • Worldwide Cancer Research
  • La Ligue Contre le Cancer
  • IDEX, University of Strasbourg
  • Fonds National de la Recherche (FNR), Luxembourg
  • Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Fondation Schlumberger

Prix/Distinctions

  • 2018    Prix de Cancérologie Del Duca
  • 2018    Le Cercle Fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche (Laureate)
  • 2016     Directeur de recherche INSERM
  • 2013     Le prix de la ville de Barcelone pour les sciences de la vie