Chromatine et régulation épigénétique
Chromatine et régulation épigénétique
La principale activité de recherche de notre groupe est d’étudier le rôle des histones variantes et de leur mécanisme de déposition dans le contrôle épigénétique de l'activité du génome humain, au niveau du génome complet. Parmi les divers mécanismes de mémoire épigénétique, le remplacement local d’histones canoniques au sein du nucléosome par des histones variantes a le potentiel d’affecter considérablement l’activité des régions génomiques correspondantes.
En effet, les nucléosomes porteurs d’histones variantes ont une structure et des activités fonctionnelles distinctes in vitro, et certaines histones variantes sont incorporées à des emplacements spécifiques dans le génome.
Notre laboratoire concentre ses efforts sur le rôle des histones variantes dans la régulation génique et le maintien de l'intégrité du génome. Nous avons récemment impliqué la variante macroH2A dans la régulation de la transcription et l’activité enzymatique de PARP-1 (Ouararhni et al., 2006), et nous avons découvert un nouveau lien entre les histones variantes, les facteurs de transcription et l’ARN non codant (résultats non publiés).
Cette association avec les facteurs de transcription et l’ARN non codant est une nouveauté, et nous aidera certainement à comprendre comment sont établis les domaines de la chromatine et comment l’information épigénétique est conservée et transmise aux cellules filles. L'altération de ces marques épigénétiques est associée à des troubles du développement et des cancers.
Membres
Chercheur(euse)s
Post-doctorant(e)s
Doctorant(e)s
Ingénieur(eure)s
Technicien(ne)s
Actualités

La structure quaternaire du GR met en lumière la communication allostérique inter-domaine
Dans le cas de maladies inflammatoires ou auto-immunes, moduler l’action du récepteur des glucocorticoïdes (GR) est une stratégie thérapeutique…
Lire la suite
Publications
2016
Article dans une revue
Tandem virtual screening targeting the SRA domain of UHRF1 identifies a novel chemical tool modulating DNA methylation
- Vassilios Myrianthopoulos
- Pierre-Francois Cartron
- Zita Liutkeviciute
- Saulius Klimasauskas
- Daumantas Matulis
- Christian Bronner
- Nadine Martinet
- Emmanuel Mikros
European Journal of Medicinal Chemistry ; Volume: 114 ; Page: 390 - 396
2015
Article dans une revue
Site-Selective Monitoring of the Interaction of the SRA Domain of UHRF1 with Target DNA Sequences Labeled with 2-Aminopurine
- Vanille Greiner
- Lesia Kovalenko
- Nicolas Humbert
- Ludovic Richert
- Catherine Birck
- Marc Ruff
- Olga A. Zaporozhets
- Sirano Dhe-Paganon
- Christian Bronner
- Yves Mély
Biochemistry ; Volume: 54 ; Page: 6012-6020
Article dans une revue
Structure and function insights into the NuRD chromatin remodeling complex
- Morgan Torchy
- Ali Hamiche
- Bruno P. Klaholz
Cellular and Molecular Life Sciences ; Volume: 72 ; Page: 2491-2507
Article dans une revue
CD47 activation-induced UHRF1 over-expression is associated with silencing of tumor suppressor gene p16INK4A in glioblastoma cells
- Abdelaziz Boukhari
- Mahmoud Alhosin
- Christian Bronner
- Krizia Sagini
- Cécile Truchot
- Emilie Sick
- Valerie Schini-Kerth
- Philippe André
- Yves Mély
- Marc Mousli
- Jean-Pierre Gies
Anticancer Research ; Volume: 35 ; Page: 149-157
2014
Article dans une revue
Cracking the ANP32 whips: Important functions, unequal requirement, and hints at disease implications
- Patrick Reilly
- Yun Yu
- Ali Hamiche
- Lishun Wang
BioEssays ; Volume: 36 ; Page: 1062 - 1071
Article dans une revue
ANP32E is a histone chaperone that removes H2A.Z from chromatin
- Ali Hamiche
- Arnaud Obri
- Khalid Ouararhni
- Christophe Papin
- Marie-Laure Diebold
- Kiran Padmanabhan
- Martin Marek
- Isabelle Stoll
- Ludovic Roy
- Patrick Reilly
- Tak Mak
- Stefan Dimitrov
- Christophe Romier
Nature ; Volume: 505 ; Page: 648-653
Article dans une revue
Reptin and Pontin Oligomerization and Activity Are Modulated through Histone H3 N-terminal Tail Interaction
- Richard Queval
- Christophe Papin
- Mathieu Dalvai
- Kerstin Bystricky
- Odile Humbert
Journal of Biological Chemistry ; Volume: 289 ; Page: 33999--34012
2013
Article dans une revue
Phosphorylation of the CENP-A amino-terminus in mitotic centromeric chromatin is required for kinetochore function.
- Damien Goutte-Gattat
- Muhammad Shuaib
- Khalid Ouararhni
- Thierry Gautier
- Dimitrios Skoufias
- Ali Hamiche
- Stefan Dimitrov
Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America ; Volume: 110 ; Page: 8579-84
Article dans une revue
Limoniastrum guyonianum aqueous gall extract induces apoptosis in human cervical cancer cells involving p16INK4A re-expression related to UHRF1 and DNMT1 down-regulation.
- Mounira Krifa
- Mahmoud Alhosin
- Christian Muller
- Jean-Pierre Gies
- Leila Chekir-Ghedira
- Kamel Ghedira
- Yves Mély
- Christian Bronner
- Marc Mousli
Journal of Experimental and Clinical Cancer Research ; Volume: 32 ; Page: 30
Article dans une revue
Chaperoning the histone H3 family
- Ali Hamiche
- Muhammad Shuaib
BBA - Biochimica et Biophysica Acta ; Volume: 1819 ; Page: 230-237